Méhémet Ali, fondateur de la monarchie égyptienne :
Le père d'Halim Pacha, Méhémet Ali (1769 - 1849), est un officier ottoman d'origine albanaise qui devient Vice-roi d'Égypte à partir de 1804.
Après le départ des Français qui avaient participé à l'expédition de Bonaparte, l'Egypte manque d'un pouvoir fort. Méhémet Ali en profite pour remplacer le gouverneur (wali) ottoman à la tête de l'armée. Il se débarrasse brutalement des mamelouks et obtient un pouvoir sans partage.
Officiellement simple Pacha, vassal du Sultan ottoman, Méhémet Ali n'hésite pas à mener une politique indépendante et s'autoproclame Vice-roi d'Egypte.
Le Vice-roi introduit de vastes réformes en Égypte : il met sur pied une armée de conscription; il engage d'importants travaux d'infrastructure; il prépare la construction d'une voie ferrée du Caire à Suez et le creusement du canal; il fait réformes sociales et crée des écoles modernes.
Méhémet Ali conquiert la Nubie et le haut bassin du Nil, dont il forme la province du Soudan.
Le Vice-roi se brouille avec le Sultan ottoman et entre en guerre contre lui en 1831. Il mène jusqu'en 1839 plusieurs campagnes victorieuses qui conduisent ses armées à proximité d'Istanbul. Les franco-britanniques interviennent pour empêcher la déroute du Sultan.
Méhémet Ali, dont sont issus les khédives, sultans et rois d'Egypte, est généralement considéré comme le fondateur de l'Égypte moderne.